Crise géo-politique : prenez vos disposition !

Un texte pour résumer le contexte justifiant l’alerte auprès des chirurgiens-dentistes libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes et les incitant à anticiper les difficultés d’approvisionnement ou autre message à faire passer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Accueil > Cellule de crise

Cellule de crise

 

Réagir vite et de manière efficace en toutes circonstances. En cas de crises, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour prévenir, informer et accompagner les praticiens.

Séparateur

Crise sanitaire

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, au printemps 2020, l’URPS CD ARA a multiplié les initiatives pour soutenir, informer et accompagner les praticiens durant cette période sans précédent. Cette présence quotidienne s’est traduite par une mobilisation exceptionnelle des équipes de l’URPS et de nombreux praticiens libéraux bénévoles, avec à la clef de nombreuses actions.

Quelques exemples des initiatives de votre URPS :

 

  • EPI (Protection Individuelle) : Constitution d’un stock stratégique ; listing des principaux fournisseurs ; Distribution en « drive » à Lyon et Clermont-Ferrand.
  • Manuel du déconfinement : envoi dématérialisé.
  • kits de dépistage : Distribution de près de 200 000 kits  dans les cabinets.
  • Tests salivaires : Expérimentation en partenariat avec un laboratoire et le CNRS de Montpellier.
  • Conférences et formations sur la vaccination Covid, les épurateurs d’air.
  • Messages d’alerte et lettres d’information : diffusion via les supports print et web.
  • Enquête : impact de la pandémie dans les cabinets dentaires.
  • Etc.

Crise géopolitique

 

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’URPS des Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes a été à pied d’œuvre du combat sanitaire et humanitaire, en liaison avec l’Agence Régionale de Santé et diverses associations humanitaires.

 

Des initiatives concrètes :

 

Action humanitaire : dons et prise en charge de réfugiés n’ayant pas ouvert de droits via plusieurs associations (G.I.P.S, Solidarité Ukraine Lyon, Solidarnist’…).

 

Communication : pour anticiper une possible aggravation de la situation, l’URPS CD ARA a conseillé aux praticiens de prendre quelques mesures préventives face à une menace de pénurie de matières premières, d’augmentation du coût des transports et de reprise de l’inflation.

 

Voici les principaux conseils que l’URPS incite à suivre afin d’aborder sereinement l’avenir et assurer la poursuite des soins dans nos cabinets en toutes circonstances :

    • Sélectionnez les rares sources d’informations objectives et maintenez-vous informé(e) régulièrement. Voici quelques sites de référence:
    • Communiquez avec vos conseils (expert-comptable, comptable, avocat…) et votre tutelle afin de compléter votre information et connaître les éventuelles aides.
    • Afin d’avoir de la trésorerie, il est conseillé de recouvrir vos impayés dans les meilleurs délais.
    • Pour anticiper la hausse des prix autant que les pénuries, il est évidemment conseillé d’effectuer des commandes maintenant pour les mois à venir. Renouvelez les stocks comme lors de la pandémie mais au-delà des EPI !
    • La guerre informatique a déjà commencé. Pour ne pas en être victime, plusieurs mesures sont à prendre. Infos ANSSI et CERT.
    • Effectuez régulièrement plusieurs sauvegardes de vos logiciels métiers, changez régulièrement et sécurisez vos mots de passe avec au moins huit caractères (chiffres, lettres et signes).
    • Les téléphones portables sont aussi à protéger par un logiciel avec un VPN.
Séparateur

Rejoignez notre newsletter

 

Retrouvez toute l’actualité de votre URPS CD ARA et de la profession dentaire sur notre newsletter bimestrielle.

 

 

En vous inscrivant, vous acceptez de vous conformer à la politique
de confidentialité et aux conditions d’utilisation de l’URPS.