Convention URPS / PASS CH Annecy-Genevois

Dans le cadre de sa mission de promotion de la santé et de l’accès aux soins, l’URPS CD ARA vient de signer une convention avec la PASS du CHANGE, en Haute-Savoie. Objectif ? Réaliser des opérations de bilans dentaires et de soins courant auprès d’une population fragilisée.

Pour renforcer son action sociale, l’URPS des Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes s’est dotée d’un véhicule permettant de favoriser l’accès au dépistage et aux soins dentaires en allant à la rencontre des populations fragiles, notamment les résidents d’Ehpad, les personnes en situation précaires… Grâce à la mise à disposition de ce véhicule, un partenariat a pu voir le jour avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) du Centre Hospitalier Annecy-Genevois. 

Du 12 au 14 janvier, trois journées viennent ainsi d’être dédiées à ces activités de prévention et d’interventions. Les soins ont été prodigués dans ce véhicule équipé du matériel nécessaire aux soins bucco-dentaires (vitrine d’innovations technologiques).

Les Chirurgiens-Dentistes étaient assistés par une assistante dentaire prise en charge par l’URPS CD ARA.

Concrètement, les rendez-vous des usagers ont été programmés sur un planning par les IDE et les médecins de la PASS.

Les bilans dentaires et soins courants étaient réalisés avec ou sans couverture sociale.

A noter que les deux Chirurgiens-Dentistes à l’origine de cette initiative, les docteurs Nicolas et Patrick Heintz sont intervenus durant ces trois journées intensives de soins. Ils étaient assistés de Céline Virgaux et Corinne Albertino.

Nous encourageons tous les volontaires de Haute-Savoie à contacter directement Nicolas Heintz (dr.nicolasheintz@gmail.com) afin de porter secours à cette population en grande précarité. D’autant que l’URPS CD ARA, l’Hôpital et la Croix-Rouge d’Annecy participent activement à l’organisation.

D’autres opérations de ce type devraient être renouvelés durant l’année 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *