Dépistage de masse : les Chirurgiens-Dentistes d’AuRA en campagne !

La campagne de dépistage de masse organisée par la Région a débuté ce mercredi 16 décembre. Elle se poursuivra jusqu’au 23 décembre, avec la participation de nombreux chirurgiens-dentistes. Objectif : repérer et isoler les cas positifs pour casser les chaînes de contamination.

Objectif de cette opération d’une ampleur inédite en France : tester le maximum d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes avant les fêtes de fin d’année afin de casser les chaînes de contamination et éviter la propagation du virus lors des rassemblements familiaux. 

« L’ensemble du territoire doit pouvoir s’appuyer sur les forces vives volontaires », a rappelé Laurent Wauquiez lors de la présentation de cette campagne de dépistage de masse. De nombreux Chirurgiens-Dentistes d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont proposés spontanément pour participer à cette opération. Ils sont, comme beaucoup d’autres professionnels de santé, habilités à réaliser des tests de dépistage nasopharyngés.

Dans le cadre de cette campagne, la Région s’est engagée à fournir 50 tests antigéniques par praticien. Soit un total de 180 000 kits antigéniques de dépistage livrés à l’URPS ! Un geste fort à destination de notre profession. Vous trouverez en bas de cet article le tableau complet des lieux de dépôt de ces TROD afin de vous approvisionner dans chaque département.

Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à verser une gratification aux professionnels et étudiants mobilisés pendant cette campagne. Conditionnée à l’envoi d’une attestation de participation, la gratification s’élève à 300 € par jour de mobilisation pour les chirurgiens-dentistes autorisés à réaliser ces tests antigéniques et à renseigner le logiciel SI-DEP. Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : gratification.campagne.tests@auvergnerhonealpes.fr ou consulter la page dédiée sur notre site.

Outre les formations prodiguées par la Région, nous vous rappelons que l’URPS CD ARA organise ses propres sessions de formation aux tests antigéniques via l’application « Zoom ». Prochain rendez-vous le 22 décembre de 18h30 à 20 heures. Renseignements et inscriptions en envoyant un mail à contact@urps-cd-ara.fr

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les tests antigéniques rapides en téléchargeant ce document

Enfin, un comparatif des différents tests antigéniques disponibles sur le marché est disponible sur le site de l’URPS.

Voir la liste des lieux de dépôt des kits de dépistage Covid-19 par département.


Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *