UFR / Facultés dentaires en Auvergne-Rhône-Alpes

 

UFR d’Odontologie de Clermont-Ferrand

Site Web : https://odontologie.uca.fr/

 

 

UFR d’Odontologie de Lyon

Site Web : https://odontologie.univ-lyon1.fr/

 

 

  • Prix de thèse

Chaque année, un jury composé d’élus de l’URPS CD ARA récompense un étudiant dans chaque faculté dentaire présentant une thèse sur différents thèmes : l’offre de soins libérale, les zones sous dotées, la télémédecine, la permanence des soins ainsi que tous travaux innovants en lien avec la santé buccodentaire. Le lauréat se verra attribuer une aide financière permettant d’avancer sur des projets URPS autour de la profession libérale et l’offre de soins.  Vous êtes étudiants et êtes intéressés ? Faites-vous connaître (formulaire)

 

  • Contrat d’Engagement de Service Public (CESP)

Instauré par l’article 46 de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires du 21 juillet 2009, le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) est à destination des étudiants admis à poursuivre des études médicales et odontologique à l’issue de la première année du premier cycle ou ultérieurement. Les étudiants bénéficiaires se voient verser une allocation mensuelle de 1 200€ bruts et imposables jusqu’à la fin de leurs études. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques proposés par les ARS dans des zones où la continuité des soins fait défaut (zones très sous dotée – voir lien ci-dessous). La durée de leur engagement est égale à celle correspondant au versement de l’allocation et ne peut être inférieure à deux ans.

Lien carte zonage : Zonage_Dentistes_jan_2015  et  AR_2013-422_zonage_dentistes_Auvergne

En Auvergne-Rhône-Alpes, le CESP est ouvert aux étudiants et internes en médecine générale et odontologie.

Les étudiants ou internes déposent leur dossier de candidature ainsi qu’un projet professionnel dans la faculté de médecine et d’odontologie dans laquelle ils sont inscrits. Les candidatures sont examinées par une commission de sélection en procédant, notamment, à une évaluation du projet professionnel et l’examen des résultats universitaires.

  • Service civique :

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.Lien du site où voir les offres et postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/