Votre Région

Quelques chiffres

 

  • Avec la fusion des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) d’Auvergne et de Rhône Alpes (ARA), l’URPS CD ARA représente aujourd’hui plus de 5 500 praticiens répartis au sein de 12 départements et de la Métropole de Lyon. Les collectivités territoriales concernées sont l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Métropole de Lyon, la Savoie et la Haute-Savoie.
  • D’une population totale de plus de 7,7 millions d’habitants (1,36 million en Auvergne) répartis dans près de 4 200 communes (densité moyenne de 111 habitants/km2), la Région Auvergne Rhône-Alpes se place au 2nd rang des régions les plus peuplées en France.
  • Avec une densité de 109 habitants au km² (52 hab/km² en Auvergne), Auvergne Rhône-Alpes fait partie des régions où plus du quart de la population réside dans une commune à forte densité urbaine.
  • La densité moyenne des Chirurgiens-Dentistes libéraux s’établit à 60 praticiens pour 100 000 habitants en Auvergne et à 58 pour 100 000 habitants en Rhône-Alpes.
  • En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chirurgiens-Dentistes sont âgés en moyenne de 47,2 ans (contre 48 ans en moyenne nationale).
  • Près des deux-tiers des praticiens rhônalpins (60,4 %) exercent leur profession avec d’autres Chirurgiens-Dentistes, un tiers seulement déclarant exercer seul leur activité.
  • Selon une étude réalisée en 2015, près de 90 % (88,9 %) des habitants rhônalpins ont une bonne ou une très bonne image de leur Chirurgien-Dentiste.

Pour en savoir plus :

Voir la démographie détaillée des Chirurgiens-Dentistes en Auvergne-Rhône-Alpes

Voir les Statistiques et indicateurs de la santé et du médico-social (ARS Rhône-Alpes, 2014)

Bureau de l’URPS CD ARA

Les élections pour les URPS ont été organisées en décembre 2015. S’agissant de l’URPS des Chirurgiens Dentistes de la Région Auvergne Rhône-Alpes (URPS CD ARA), ces élections ont donné les résultats suivants :

  • 9 élus pour la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL)
  • 6 élus pour la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD)
  • 3 élus pour l’Union des Jeunes Chirurgiens Dentistes (UJCD)

Ont été désignés membres du Bureau de l’URPS CD ARA : Eric LENFANT (Président), Félix AUTISSIER (Vice-Président), Fabrice JOLY (Secrétaire général), Marc BARTHELEMY (Secrétaire général adjoint), Tina TSIBIRIBI (Trésorière), Laurent HIRSCH (Trésorier adjoint)

De gauche à droite : Dr Laurent HIRSCH, Dr Félix AUTISSIER, Dr Tina TSIBIRIBI, Dr Marc BARTHELEMY, Florence THEROND (Assistante de gestion), Dr Fabrice JOLY

Permanence des soins dentaires

Sur son site Internet, l’Assurance Maladie a mis en place un annuaire permettant de trouver un professionnel de santé près de chez soi. Il vous suffit ensuite de rentrer soit le nom du praticien, soit la profession (Chirurgien-Dentiste) soit l’acte.

Rendez-vous sur la page http://annuairesante.ameli.fr/

La permanence des soins dentaires est mise en œuvre dans le Rhône depuis le 1 er mai 2016 conformément au décret n°2015-75 du 27 janvier 2015 (publié au JO du 29 janvier 2015). Ce décret est complété par l’arrêté n°2016-0146 du 22 janvier 2016 de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes fixant les modalités d’accès de la permanence des soins dentaires ainsi que par une annexe concernant la Haute-Savoie.

Le territoire de la permanence des soins découpe le département du Rhône en 2 secteurs :

– Le secteur de Villefranche-sur- Saône qui couvre le nord du département jusqu’à Anse

– Le secteur de Lyon qui couvre le sud du département et Lyon métropole

Horaires

La permanence des soins dentaires est mise en place les dimanches et les jours fériés et est organisée par plage de demi-journées :

9h – 13h pour le secteur de Villefranche-sur- Saône

9h – 12h / 15h – 18h pour le secteur de Lyon

9h – 12h / 15h – 18h pour le secteur d’Annecy

9h – 12h pour le secteur d’Annemasse

9h – 12h pour le secteur de Chamonix / Cluses

9h – 12h pour le secteur de Thonon

 

S’agissant des modalités d’accès de la population au praticien de la permanence, la régulation par le SAMU 69/Centre 15 est effective depuis le 1 er juillet 2016.