Qu’est-ce qu’une couronne ?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE ?

Une couronne dentaire est un dispositif prothétique permettant de reconstruire des dents délabrées.

En pratique, la mise en place d’une couronne s’effectue en plusieurs étapes :

Après préparation de la dent, une couronne dentaire provisoire en résine est mise en place

Si la dent est dévitalisée, le praticien met en place un tenon qui sera destiné à accueillir la couronne
Une empreinte dentaire est prise afin d’être envoyée à un prothésiste qui sera chargé de réaliser la couronne

Le praticien met en place la couronne en lieu et place de l’ancienne dent

A l’heure actuelle, plusieurs types de couronnes peuvent être mises en place.

De la couronne dentaire métallique à la couronne céramique en passant par la couronne céramo-métallique. Le choix dépendra des critères esthétiques du patient, de sa sensibilité et de ses moyens.

La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire

Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne dentaire définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

La couronne dentaire métallique

C’est la moins chère des couronnes dentaires prothétiques mais la moins esthétique. Elle reste néanmoins une prothèse dentaire d’excellente qualité. Le métal utilisé doit être choisi de façon judicieuse. En effet, la présence dans la bouche de nombreux métaux de nature différente peut provoquer l’apparition d’un goût métallique, voire de légers picotements. Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage à base d’or ou non).

La couronne dentaire céramo-métallique

Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique est cachée par des agents masquant, et un bon céramiste est capable d’imiter parfaitement une dent naturelle.

La couronne dentaire toute céramique

Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante,

A noter également, une dent couronnée doit être régulièrement contrôlée par un professionnel, seul en mesure de détecter un éventuel début de carie au niveau du joint.